Le vrai soi ?

Peut-on être le vrai soi sur Internet ou faut-il comme dans la vraie vie porter un masque, peut-être plus léger mais masque malgré tout!
Premier point, afin de lever tout malentendu, je ne mens pas sur le blog.
Ce que j’écris est vraiment ce que je pense, ce que je ressens, ce que j’ai vécu.
Il peut m’arriver de ne pas rentrer dans tous les détails mais je me limite à ça.
Avec le temps, au fil des lectures chacun se forge une image de chaque blogueur/se que l’on suit.
Tant que personne ne nous lit vraiment tout est permis, écrire sans compter, jeter les mots (ce que je fais généralement 😉 ),  aborder tous les sujets.
Puis, des lecteurs pointent le bout de leur nez, des inter-actions se mettent en place avec eux. Nous pouvons apercevoir leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, ils deviennent familier, ils se matérialisent presque, ou plutôt une image de ce qu’ils sont se construit.
Du coup l’écriture est pour soi mais aussi pour eux, nous prenons fait et cause pour leur combat et nous n’osons peut-être plus prendre l’avis contraire, par politesse, par gentillesse.
Il est assez étrange d’observer également que certains sujets ne sont quasi jamais abordés: la religion, le sexe, l’argent (ok, il l’a été), les addictions, et sûrement d’autre que j’oublie.
Vous me direz que ces sujets sont intimes et qu’ils sont rarement abordés dans le monde réel… C’est vrai, mais faisons nous étalage de la même verve, de la même gouaille dans le monde réel? J’en doute …
Beaucoup d’entre nous sont trop polis, trop gentils et  n’aborderait pas les sujets qu’ils abordent ici avec leurs amis ou leur famille.
Pourtant la religion (croyant ou non), le sexe, l’argent, les addictions font partis de notre vie de tous les jours
Les aborder sur le blog serait-il un risque ?
Les lecteurs nous jugeraient ils,… ou pas ?
Leur vision, leur intérêt pour les échanges changeraient-ils ?
Si je gagnais 1000€ par mois, 10 000 € ou 100 000 € serais je différent ?
Non.
Me considéreriez vous différemment ?
Faut-il courir le risque de secouer ce coin de confort et d’échange ou au contraire foncer sans se poser de question ?
Beaucoup de questions…
Vous les êtes-vous déjà posées ?
Écrivez vous vraiment tout ce que vous voudriez écrire ?
ps: non, je ne gagne pas 100 000€ par mois, non, je n’ai tué personne, oui, je respecte les croyants ou non, …. 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deuil Amoureux

Rebondissements .....