L'argent, en avoir assez ou pas?

Cette semaine j’ai lu un article très intéressant sur l’argent …
Ayant déjà traité de l’amour (il reste beaucoup à dire )  je vais dépenser un petit peu de mon temps sur le pognon…

L’argent, en avoir ou pas, ou plutôt, en voir assez ou pas ?
Une question qui semble pré-occuper beaucoup de monde.

En fait j’ai l’impression qu’il existe deux types de personne, ceux qui n’ont jamais assez d’argent et ceux qui savent se contenter de ce qu’ils ont.

Je connais des personnes pauvres qui ne se plaignent pas. Ils galèrent parfois mais ils font des choix, leurs propres choix sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Ils ne partent pas en vacances, mais passent du temps avec leurs enfants, leur famille, leurs amis, ils ne vont pas au restaurant, ont une logement simple, petit, parfois lointain, ou mal desservi, mais ils ne se plaignent pas.  Quelques euros de plus sont toujours pris avec le sourire et souvent sont utilisés pour faire plaisir aux enfants.
Certes leur situation n’est pas très enviable, il est même incompréhensible que nos sociétés n’essayent pas de soigner ce mal, mais le constat est là, ils ne se plaignent pas.

Je côtoie aussi des personnes aisées, belle maison, belle voiture, et qui passent leur temps à se plaindre. Ah si ils pouvaient faire une petite extension, ou changer la cuisine, ou cette voiture plus si neuve, plus si puissante. Leur manque d’argent est perpétuel, comment la nature a-t’elle pu les laisser ainsi, aux prises avec ces questions existentielles, devoir choisir entre l’option voiture intelligente  ou l’écran 492 pouces. Se plaindre, geindre, gémir sur leur chronique manque d’argent est devenu un sport national, qui se joue aussi bien dans les sombres banlieues de nos villes que dans leurs quartiers huppés.

Si il est impossible de nier les difficultés matérielles de certains (handicap, hasard de la vie, … et je m’en garderai bien, il est épuisant d’être trop régulièrement confronté aux complaintes  de perpétuels insatisfaits qui bien souvent possèdent une voiture ou un téléphone bien plus récent que le mien …..

Je gagne très correctement ma vie, j’essaye de dépenser à raison et je n’hésite pas à étaler ou décaler certains dépenses accessoires.
Je préfère dépenser pour des émotions que pour du matériel.
En fait, je ne suis pas très matérialiste, peut-être y a t’il un lien d’ailleurs..
La mode n’est pas mon amie et elle ne guide pas mes achats.
J’achète ce dont j’ai besoin, au juste prix
Je ne me plains que des gouvernements qui dilapident le fruits de notre travail !! et je savoure ce que la vie m’a donné!

Et vous ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deuil Amoureux

Rebondissements .....