Le chemin du pardon

Le pardon est la seule voix, la seule option.

Je ne veux pas m'enfermer dans la douleur

Je ne veux pas l'enfermer dans la culpabilité.

Je veux mettre cette épreuve derrière moi.

Pardonner, facile à dire, facile à faire...
 
il suffit de prendre le téléphone, et de lui dire "Je te Pardonne".

En fait non...
Dire je te pardonne ne veut rien dire si vous ne ressentez pas ce pardon. Avant de le ressentir vous devez parcourir un chemin, pas forcément en respectant ni toutes les étapes, ni l'ordre, mais en  respectant les principes.

1 - Le choix du pardon
Le pardon ne viendra pas si vous ne le décidez pas. La rancœur, les émotions négatives vont continuer à vous manger de l'intérieur, à bloquer vos possibilités d'avancer. Pardonner ce n'est pas excuser, ni même absoudre, ce n'est pas non plus nier la faute, c'est la décision de ne pas, de ne plus vouloir se venger. De ne plus souffrir.
Sunshine, je vais te pardonner.

2 - Accepter la blessure, la comprendre
Vous avez été blessé, votre ego à pris un coup. Rien ne sert de le nier, bien au contraire..
Il faut prendre le temps d'identifier la blessure , de la comprendre.
Sunshine, lorsque tu m'as quitté tu as ouvert en moi une blessure. Mon ego a ressenti que plus personne ne m'aimerait plus jamais, que j'allais rester un être solitaire, sans amour, que maintenant j'étais vieux et moche, sans futur!
Tu m'as expliqué pourquoi tu étais partie, le déroulement des dernières semaines qui nous ont amenés à cette épreuve.

3 - La colère, Partagez la douleur
La douleur fut terrible, je l'ai ressentie dans toutes les pores de ma peau, toutes les cellules de mon corps.
Je l'ai partagée, ici, avec des amis, sur des feuilles de papier, des messages, dans des cris de détresse, de haine, d'amour.
J'ai fait sortir la haine qui était en moi.

4 - La guérison, Se pardonner soi même
Laisser aller, donner à la vie la chance de reprendre son cours, accepter que l'on a pas été parfait, que l'autre nous a blessé mais que la vie continue.
Je ne t'ai pas assez fait confiance, je ne me suis pas assez fait confiance, j'ai eu peur.
Tu n'es pas un être sans cœur, tu mérites un partenaire prêt de toi qui t'aime et te choie.

5 - Pardonner à l'autre
Je suis prêt, j'ai pris le recul nécessaire, j'ai compris, extériorisé et maintenant je veux avancer.
Je te pardonne Sunshine!
Pardonne toi également, donne toi une chance de futur.

6 - Passer à autre chose
Mon champs des possibles est grand, est beau, à moi de le cultiver maintenant, de ne pas oublier mais d'apprendre de nos erreurs et de Vivre!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deuil Amoureux

Rebondissements .....